
Description de la mission
Il n’y a pas que les enjeux techniques à prendre en compte lors de l’analyse des risques et de la définition des moyens de prévention. Il s’agit d’avoir une vision globale des enjeux santé sécurité et de trouver les leviers d’actions les plus pertinents.
Pour cette mission, le client nous a sollicité afin d’avoir un regard extérieur sur le management du risque chimique par les opérateurs sur le terrain. Il avait en effet été constaté plusieurs accidents / incidents et de l’audit programmé devait ressortir des pistes d’amélioration.
Dans un premier temps, nous avons alors orienté la revue des exigences de l’audit sur les prescriptions réglementaires dans le domaine. Tout semblait maîtrisé.
Nous avons ensuite constaté sur le site que la maîtrise opérationnelle était globalement bonne, bien que perfectible.
Le management et l’organisation en place ont montré en revanche des points de faiblesse significatifs et nous avons alors creusé dans cette direction. Les défaillances ont été pointées du doigt et les propositions d’amélioration formulées en toute objectivité.
Là où nous aurions pu nous arrêter aux procédures de travail, aux EPI, aux machines… nous sommes allés plus loin et avons finalement mis en évidence des points de faiblesse significatifs.
Lors des audits que nous réalisons, notre travail consiste à analyser un environnement, une organisation, des méthodes en toute objectivité, à identifier et évaluer des possibles écarts et à proposer des solutions. Nous cherchons toujours à affiner notre analyse afin de produire de la valeur ajoutée.
Cet audit a été très apprécié par notre client et les conclusions présentées directement au Comité de Direction du site.