La problématique Amiante, une compétence supplémentaire

//La problématique Amiante, une compétence supplémentaire

Nous allons vous faire découvrir ce mois-ci un univers particulier de par ces exigences techniques et sa règlementation extrêmement dense : l’amiante.

Nous nous rendons donc aux portes de Paris, dans le département de la Seine st Denis sur un site de Biotechnologie pépinière d’entreprises dans le domaine de la recherche ; où notre responsable technique amiante Jean-Laurent H supervise depuis janvier 2014 le désamiantage et le démantèlement d’un parc immobilier de plus de 30 000 m2.

AmianteCe projet a pour but de restructurer le site qui, historiquement, avait une dominante d’activité de production pharmaceutique et chimique. L’utilisation incontrôlée de l’amiante dit « magique » de par sa résistance au feu, son faible coût d’extraction et de transformation, tout au long du siècle dernier, expose de ce fait le public ainsi que les travailleurs à un danger certain et un risque d’exposition aux fibres d’amiante élevé lors d’opérations de maintenance industrielle ou de second œuvre dans le bâtiment.

La gestion des différents parcs immobiliers et industriels est souvent confrontée à la problématique de l’amiante.

Que ce soit en phase étude (DCE, ACT) et en phase exécution (EXE), la société CAPRISK apporte conseils et assistance technique sur des points essentiels au bon déroulement des opérations :

– Analyse et critique des rapports de repérage

– Aide à la gestion des DTA (dossier technique amiante)

– Analyse des offres techniques en phase ACT

– Analyse des plans de retrait

– Supervision des travaux avec une présence à 100% sur le terrain

–  Présence en zone « amiante » afin de s’assurer que toutes les mesures de sécurités soient respectées à la fois pour les travailleurs et le public.

Notre responsable technique achève son projet de deux ans avec le désamiantage du dernier bâtiment du site en étroite collaboration avec la DIRECCTE.

10 000 m2 d’enduit de revêtement avec plus de 50 opérateurs organisés en horaires de travail décalées ce qui représente actuellement le plus important chantier de désamiantage du 93.

A ce jour, aucun accident et aucun incident lié à l’amiante n’est à déplorer.

La formation et l’information restant les meilleures armes de prévention face au risque amiante, nous vous informons que nos collaborateurs sont en cours de formation sous-section 4 et que nous proposerons cette formation aux entreprises extérieures au cour du 1er semestre 2016.

Nous sommes en capacité de répondre à cette problématique qu’est l’amiante car c’est en vous accompagnant dans la gestion du passé que vous pourrez construire votre futur.