Immersion durant l’arrêt technique de SOLVAY Chalampé

Interview du Coordinateur de l’équipe de prévention sécurité de CAPRISK

 

Ils étaient sept à être présents durant l’arrêt aux côtés des entreprises extérieures pour garantir leur sécurité. Voici l’interview du Superviseur d’équipe, Pascal, qui vous raconte le quotidien de notre équipe et de leur travail.

Quel est le rôle des préventeurs sur le site ?

  • Faire respecter les procédures
  • Faire remonter les bonnes pratiques

Les préventeurs ne sont en aucun cas des “gendarmes”. Ils sont présents pour proposer des solutions dans le but d’améliorer et de sensibiliser à la sécurité durant l’arrêt.

Comment s’organise leur temps ?

Les préventeurs n’ont pas de journée type, chaque jour est différent, mais la vigilance est toujours au cœur de leur quotidien. Il faut également savoir qu’ils passent 95% de leur temps sur le terrain et les 5% restant sont dédiés à la traçabilité de leurs remontées d’observations et aux réunions.

Combien de personnes compose l’équipe ?

Sur le site durant le GA17 de SOLVAY Chalampé, il y a 7 personnes :

  • 1 coordinateur (chef d’équipe)
  • 6 préventeurs

Qui est CAPRISK ?

C’est une société spécialisée dans la gestion des risques QHSE dans les milieux industriels.
 Grâce à ses équipes d’assistance technique et du bureau d’études, CAPRISK accompagne ses clients dans l’analyse de leurs besoins QHSE liés à leur activité quotidienne ou à leurs projets spécifiques : arrêts techniques, construction, revamping, démantèlement, etc.

CAPRISK intervient dans la réalisation des projets tant aux côtés des industriels que des entreprises extérieures intervenantes.

Pascal, le coordinateur HSE de l’équipe (au centre de la photo) souhaitait faire passer le message suivant :

“Nous sommes présents sur l’arrêt aux côtés des équipes SOLVAY pour aider les entreprises intervenantes dans leur progression et non pour les ralentir ! Nous espérons continuer sur la bonne lancée des premières semaines, à savoir travailler dans la bonne humeur ET dans le respect des règles”.