GA22 Feyzin : zoom sur un grand arrêt technique

« C’est la force que dégageait l’équipe CAPRISK et sa capacité à instaurer une culture HSE par son bon sens et son implication. »
Thibault DE ROVERE
Coordinateur HSE – CAPRISK

C’est en mars 2022 que le grand arrêt a débuté sur la plateforme de raffinage et de pétrochimie à Feyzin, en région lyonnaise. Suspendant momentanément sa production, la raffinerie de Feyzin a procédé à des travaux de maintenance préventive et corrective en vue de répondre aux exigences réglementaires. Ce projet a mobilisé près de 2000 intervenants sur chantier.

Retenue pour la partie assistance technique HSE, CAPRISK a pris part à cette aventure qui a duré plus de deux mois. Notre mission sur cet arrêt, nous explique Thibault, coordinateur HSE chez CAPRISK, “était de renforcer les effectifs HSE de l’industriel et d’apporter un soutien fort au personnel des entreprises intervenantes grâce à l’expérience de notre équipe.” L’équipe CAPRISK se composait d’un coordinateur HSE, d’un assistant, de deux chefs d’équipe, de dix-sept préventeurs et de neuf surveillants de capacité. Organisés en 3x8h en période de mise à disposition et de remise à disposition des unités, puis en 2x8h durant toute la phase d’arrêt, l’équipe de prévention CAPRISK a démontré une très grande capacité d’adaptation tout au long de la prestation.

Mettre pédagogie et bienveillance au service de ses missions HSE au quotidien : respecter les consignes de sécurité, être force de conseil et de propositions pour travailler en sécurité et en accord avec les consignes du site, surveiller les travaux en espaces confinés pour porter secours aux travailleurs. Aussi, pour garantir la traçabilité quotidienne de ses actions et favoriser un retour d’expérience pour le futur, CAPRISK a modernisé et digitalisé son reporting grâce à son outil CAP CONNECT mis à disposition de l’ensemble des équipes d’arrêt.

Toute cette équipe est pilotée par un chef d’orchestre, Thibault. Son quotidien est très aléatoire et dépend des aléas du chantier. Généralement, nous dit-il, “j’embauche à 7h du matin, je consulte mes mails, je fais le point avec mes chefs d’équipe et je poursuis avec des réunions HSE pour solutionner les différentes problématiques rencontrées.” En contact régulier avec le donneur d’ordre industriel et les équipes HSE, Thibault est très présent sur le terrain auprès de ses équipes. Il met tout son leadership, sa réactivité et sa connaissance technique au service du projet. Effectuant plusieurs grands arrêts par an, Thibault nous dévoile le point fort de cet arrêt : “c’est la force que dégageait l’équipe CAPRISK et sa capacité à instaurer une culture HSE par son bon sens et son implication.”

L’arrêt de Feyzin a été éprouvant comme la plupart des grands arrêts, mais tout s’est joué sur les relations humaines. Telle est la force de CAPRISK!