En direct d’un chantier de construction d’une station d’épuration

//En direct d’un chantier de construction d’une station d’épuration

Petite entrevue avec notre Préventeur SSE, Mickaël, en charge de la sécurité du chantier de construction d’une nouvelle Station d’épuration. « Petite » car depuis le début du projet, Mickaël ne « touche pas terre ». Quel beau projet qui débute et quelle belle opportunité pour lui que de voir sortir de terre un projet tel que celui-ci et de le suivre de ses balbutiements à sa concrétisation. C’est parti pour le tour du chantier raconté par Mickaël…

Dans les grandes lignes, ce projet présente de gros travaux de terrassement, de fondation et de construction.

Les équipements principaux :

  • 1 grue à tour
  • 1 grue de 60 tonnes
  • 1 grue mobile
  • 3 camions grue
  • Des nacelles ciseaux et araignées

Pour mieux explorer ce vaste environnement, quoi de mieux que des photos de différentes étapes du chantier !

Travaux de tuyauterie et de montage de rack et d’ouvrages

Construction ouvrage circulaire

Réalisation de poteaux 14 mètres de haut

Travaux de tuyauterie – pose de déversoir à l’intérieur du bassin

Construction d’un local électrique & surpresseur – Levages

Avec cette diversité de corps de métier et d’interlocuteurs, la mission de notre Préventeur SSE est d’autant plus complexe. De manière générale, Mickaël a deux types d’activités :

  • La partie documentaire
  • La partie terrain.
  • La partie documentaire

Mickaël doit être en constante communication avec les sociétés pour préparer leurs arrivées, leurs interventions que ce soit en contrôlant leurs analyses de risques, leurs modes opératoires, leurs permis, les demandes d’adéquation et leurs conventions (de levage par exemple).

Il doit également organiser, tracer les remontées et les rapports hebdomadaires qu’il fait pour le service HSE.

La partie terrain :

Avant toute intervention, Mickaël doit organiser et animer les accueils des personnes intervenantes. Il doit animer les causeries en fonctions des aléas du chantier avec le personnel, entreprises toutes confondues. Enfin, il va sur le terrain au milieu des entreprises pour s’assurer du respect des procédures et des consignes dans la pratique. Il apporte également ses conseils et met son expérience dans le bâtiment au service des entreprises et du maître d’œuvre. Il gère également la partie détection du chantier avec les balises disposées sur les zones estimées à risques.

 

On peut dire que malgré la complexité de ce chantier, Mickaël a su relever le défi qui lui a été confié par le responsable HSE de l’industriel et prouver jour après jour sa compétence et son expertise. Ce chantier lui permet d’exprimer ses compétences et de le faire évoluer et progresser dans son métier et domaine qu’est le SSE.

Nous souhaitons tous une très bonne continuation à Mickaël et un bon déroulement à son chantier.