CAPRISK partenaire SSE des Chantiers De l’Atlantique sur l’arsenal de Toulon

Les équipes CAPRISK ont été mobilisées sur des projets pour les Chantiers De l’Atlantique. Cela fait 3 ans déjà qu’elles assurent la prévention et la coordination SSE des chantiers navals. En septembre 2023, nos équipes ont notamment réalisé des prestations SSE sur un arrêt technique de FLF* et sur un arrêt de maintenance de deux FDA**. Dans cet article nous nous sommes intéressés au projet mené par Anaïs, l’une de nos coordinatrices SSE, sur la FDA Chevalier Paul.

© JEAN-CLAUDE BELLONNE 
© Mer et Marine
https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-chevalier-paul-bientot-de-retour-en-flotte 

 

L’équipe CAPRISK positionnée sur la Frégate de Défense Aérienne le Chevalier Paul, dans le cadre de ses travaux de maintenance, était composée d’une coordinatrice SSE et de deux rondiers expérimentés face aux risques spécifiques liés à l’environnement exigu des bâtiments du secteur naval. Elle veillait à sécuriser les zones de levages, les chantiers de peinture en espaces confinés, les réparations de vitre, la restauration des sols des cuisines et des douches. La présence des sociétés extérieures pour pouvoir effectuer l’ensemble de ces travaux créent de la coactivité, point nécessitant une préparation et vigilance accrues.

Pour veiller au bon déroulement du chantier, l’équipe embauchait à 7h pour réceptionner, amender et signer les permis de travaux, les autorisations de travail et planifier le contrôle des travaux effectués. Ensuite, les premières rondes sur le terrain avaient pour objectif de contrôler l’environnement de travail par des prises d’atmosphères pour les nombreux travaux en espace confiné.

Après la vérification des échafaudages, les travaux à feu pouvaient être lancés. Les permis de travaux sont rendus aux entreprises extérieures à midi. Le soir, la fermeture des chantiers est faite par CAPRISK après, s’être assuré du départ de tous les compagnons, avoir comptabilisé les permis et réalisé les statistiques des contrôles effectués.

“J’ai beaucoup apprécié travailler dans le naval et rencontrer de nouvelles personnes ”

– Anaïs, Coordinatrice CAPRISK.

Anaïs a managé sa propre équipe de rondiers CAPRISK pour la première fois, et ce, dans un nouveau secteur pour elle : le naval.

Précédemment, Anaïs a évolué plusieurs années dans un projet de dépollution des sols dans le secteur pharmaceutique en région lyonnaise. Elle avait pour responsabilité la gestion des EE, entre autres. Dans cette évolution vers le management d’équipe CAPRISK, Anaïs a parfaitement su mettre ses capacités d’adaptation et sa curiosité au service de ses nouvelles missions, illustrant ainsi une évolution significative dans sa carrière, soutenue par les différents pôles de CAPRISK.

Nous remercions chaleureusement les Chantiers De l’Atlantique pour leur confiance.

 

*FLF : Frégate type Lafayette

**FDA : Frégate de défense aérienne